Faith, un chien qui montrait l’exemple

Faith, un chien qui montrait l’exemple. Image issue de faiththedog.net

Carte d’identité

  • Nom : Faith
  • Autre nom : la diva, sergent Faith
  • Née en 22 décembre 2002 à Oklahoma City, Oklahoma, USA
  • Décédée le 22 septembre 2014, Hendricks County, Indiana, USA
  • Age : 11 ans
  • Espèce : chien (Canis lupus familiaris)
  • Sexe : F

L’histoire vraie du chien Faith

Découvrez la vie du chien Faith, qui vécu sa vie malgré son handicap, se présentant comme une source d’espoir et de motivation pour de nombreuses personnes.

Faith, la chienne qui marchait comme un humain

Faith naît le 22 décembre 2002, mais pour les propriétaires de la mère, cela n’est pas un beau cadeau de Noël en avance. Tous les chiots de la portée souffrent de malformation. Ses frères et sœurs décèdent les un après les autres, ne laissant que Faith seul avec sa mère. Elle ne peut pas se déplacer seul, même si elle a la force de téter, la volonté de vivre en buvant le lait nourricier. Mais sa mère en décide autrement, la chienne la recouvre progressivement, l’emportant lentement dans les ténèbres. Au dernier moment des mains salvatrices l’en sortent, elle qui a montré sa volonté de vivre pendant trois semaines.

Apprendre à sauter avant d’apprendre à marcher

Faith assise en écureuil. Image issue de faiththedog.net

La petite chienne n’a que trois pattes, deux pattes arrières viables, tandis que sa patte avant est atrophiée, ne pouvant supporter son poids. Faith est adoptée dans une nouvelle famille, celle de son sauveur. Au début, sa présence n’est pas acceptée, mais ses petits yeux ronds et ses oreilles détachées, la font immédiatement rentrer dans la famille déchirée. C’est sa présence qui leur permettra de devenir une équipe, une vraie famille. Ils la nomment Faith et fait la rencontre du corgi du nom de Matrix. Lors de sa visite médicale, elle entend le discourt pessimiste des vétérinaires, annonçant qu’elle ne survivra pas longtemps et conseille même de la piquer immédiatement.

Survivant chaque jour avec l’aide de sa nouvelle famille qui la soulage de son handicap et l’aide à le surmonter. Ainsi, Faith se retrouve entre deux cousins pour la maintenir droite pour soulager la poitrine. Au début pour se nourrir, la petite chienne se trouve à plat par terre, des croquettes autour d’elle, avançant lentement vers sa proie.

Pour l’entraînement, c’est sa gourmandise qui est mis à contribution pour la faire progresser. Une cuillère de beurre de cacahuète vole au-dessus de son nez, les yeux ne pouvant s’en détacher. Au début, le chien Faith tombe avant que sa petite langue ne touche le bord du mets tant désirer. Mais avec le temps, elle arrive à s’asseoir comme un écureuil.

Ses premiers pas de chien bipède

Faith se baladant dans la neige. Image issue de faiththedog.net

La force qu’elle développe avec ses abdominaux lui permettent même de se tenir bien droite au bout de trois semaines d’entraînement. Un jour de neige, le chien Faith se retrouve dehors au milieu de cette poudre blanche qu’elle découvre. Sous les yeux ahuris de sa famille, elle se met à sauter qui se mirent tous à l’applaudir pour la féliciter. Une fois rentrée dans la maison, Faith continue à sauter partout, sur les chaussures, les coussins et monte même sur le canapé. À sept mois, Faith ressort de la clinique vétérinaire avec un membre un moins, sa patte avant qui se nécrosait.

C’est durant cette période que Faith se met à marcher, l’offrant comme un cadeau à celui qui l’avait sauvé quelques jours avant son anniversaire. Lorsqu’elle sort et voit d’autres chiens, ils font comme à tous les autres qu’ils rencontrent, ils lui sentent le cul, même si la position est quelque peu particulière. Les autres chiens ne lui montrent aucune discrimination malgré sa différence. Lors des promenades au parc, Faith se met à courir derrière les oies dès que sa maîtresse à le dos tourné.

Lors des repas, sa camelle se trouve en hauteur, c’est alors un véritable numéro d’équilibriste qui se présente. Pour réussir, Faith doit réussir à se maintenir devant alors que ce n’est pas sa position naturelle. Les pattes partent en avant et en arrière, tandis que son buste suit la même danse, avant qu’enfin le bon timing soit trouvé pour baisser la tête et attraper la nourriture.

Le jouet favori de Faith

Faith qui joue avec une chaussette et le corgi Matrix. Image issue de faiththedog.net

Faith n’aime pas les jouets qui font du bruit, elle refuse de les prendre dans sa bouche. Elle reste simplement devant sans faire lui moindre mouvement, même quand ils lui sont lancés. De même quand la chienne se fait taper au visage par sa maîtresse, Faith se met à la regarder avec un air triste qui la rend coupable immédiatement. Un jour, une paire de chaussette encore chaude tombe à la sortie du linge tout juste nettoyé. La chienne se précipite dessus, l’attrape et s’enfuit avec son trophée vers sa caverne à trésor. Avec le temps, Faith s’était fait un petit nid de chaussettes chapardées ici et là sous un lit.

Les chaussettes sont devenues le lien entre Faith et Matrix, tirant de chaque côté pour l’obtenir. Mais au final, pouvoir se mettre debout est un atout face au corgi et sa hauteur de trente centimètres. Pour se venger, Matrix lui mord les pattes. En réponse, la pauvre chienne ne pouvant fuir de manière conventionnelle, se met à sauter en arrière pour éviter les attaques. Grâce à cela, elle apprend à sauter, quand elle le souhaite, dans les directions qu’elle veut et même par-dessus son aîné.

Faith, celle qui redonne espoir

Quand le chien Faith atteins l’âge de trois ans, elle commence à se rendre auprès des soldats qui ont perdu des membres. Elle se rend d’abord dans les aéroports pour voir les soldats du retour dans le pays. Puis elle commence à leur rendre visite dans les hôpitaux alors que ces derniers ont souvent le moral au plus bas. Mais cela change lorsqu’il la voit arriver sur ses deux pattes, marchant d’une manière tellement éloignée d’un chien normal. Si un chien, Faith peut le faire, alors eux aussi, les motivant pour remarcher. Elle les entend souvent au téléphone pour la remercier du courage qu’elle leur a donné.

Pour les services qu’elle rend à tous ses soldats blessés pour leur nation, elle reçoit le titre de sergent honoraire. C’est lors d’une grande cérémonie à Fort Lewis, près de Seattle, où sont présents près de 4.000 soldats. Ainsi, elle continue ses tournées dans les hôpitaux militaires, vêtu de son blouson de camouflage. La chienne Faith aime voyager, toujours prête pour partir à la rencontre des blessés. Elle se permet même de rentrer dans les réceptions de mariages, en entendant les applaudissements et se dirige vers le garde-manger. Il ne lui faut pas longtemps pour piller les assiettes dès que le propriétaire regarde ailleurs. En 2007, Faith se retrouve séparer de sa maîtresse après un changement d’avion à Dallas. Elles finissent par se retrouver après quelques jours d’attente mutuelle.

Un message pour toute l’Amérique

Faith se promenant dans le rue. Image issue de faiththedog.net

Faith ne peut s’empêcher de faire sa diva devant les caméras, même lorsqu’elles sont éteintes. Elle se place devant, faisant sa star. Ainsi, en juillet 2010, la chienne est reçue par Oprah Winfrey dans son émission, devenant l’une de ses invités préférées. Faith se promène sur le plateau, marchant et sautant sur le décor. Pendant toute l’émission elle se couche et se relève pour regarder le public et surtout un membre de sa famille. Faith fait bien d’autres émissions de télévision, suscitant à chaque l’admiration de l’animateur et du public.

Les soldats blessés ne sont pas les seules à profiter de son exemple. Faith vient aussi auprès des enfants handicapés. Pour certain, elle offre un espoir, une volonté. Ainsi, une jeune fille de Panama la rencontre et passe toute la journée avec elle. Par la suite, elle devient la porte-parole des enfants handicapés de sa région et gagne même une place au conseil de son école. Tout cela, c’est grâce à une chienne qui partage la même condition.

La diva participe aussi à un programme de lecture pour enfant, où elle se montre très calme pendant les séances. Faith a aussi participé à une tournée d’Ozzy Osbourne, un chanteur de métal. Elle prend sa retraite de la vie publique en 2011 mais se présente aux aéroports pour souhaiter le retour des troupes.

Celle qui devait vivre seulement trois semaines, Faith

Malheureusement la malformation de Faith la rattrape avec le temps qui passe. Depuis l’âge de trois ans, elle prend des médicaments contre la douleur, malgré des suppléments dans son alimentation. Mais autre chose la ronge depuis l’intérieur, un cancer s’est développé entre ses omoplates, augmentant davantage sa douleur. Faith s’éteint avec la volonté de sa maîtresse de la libérer de cette souffrance, le 22 septembre 2014 à l’âge de onze ans. Elle se trouve près d’elle dans ces derniers instants, ainsi qu’un plateau de fromage.

Votre animal possède lui aussi une histoire peu commune, pourquoi ne pas la partager sur Histoire de Compagnie ? N’oubliez pas le petit commentaire pour montrer que cette histoire vous a ému ! Découvrez de nombreuses autres biographies animales toucher par le malheur qui n’ont pas eu la chance du chien Faith. Tel que l’éléphanteau Jumbo qui n’a connu que souffrance et mépris. Ou encore le gorille Snowflacke, privé de sa famille qui cherchait de la nourriture, uniquement sauvé par sa différence qui ne sera pas un don.

Média

Trois livres ont été publiés par la maîtresse de Faith. With a Little Faith en 2006 qui raconte les difficultés de la famille et la manière dont Faith les a aidés. Le second est paru en 2007, Faith Alone: Stories of an Amazing Dog, raconte l’histoire de Faith de façon parcellaire. Le dernier, en 2011, Faith Walks: A Memoir Of A Beautiful Life, est considéré par l’auteur comme l’ouvrage ultime pour la vie de Faith.

Sources

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
velit, Sed elit. consectetur commodo id, Praesent diam
%d blogueurs aiment cette page :