Biographie animale, les raisons ?

chien - sort la langue

Regardez-moi cette bouille, n’est-il pas chou !?

Le site Histoire de Compagnie a ouvert le 25 octobre 2018, le but est alors de faire découvrir une biographie pour ceux qui ont marqué notre mémoire. Il fait suite à la lecture d’un livre, Révolution Animale aux éditions Arte qui me met une véritable claque au visage. Il me confirme de nombreuse choses, sans les avoir jamais formulés, tout me sembler logique et clair. Les animaux qui traversaient notre histoire, ils n’en sont vraiment jamais le centre de l’intention. Souvent un point anecdotique dans notre grande frise chronologique. Pourtant, avec ce que nous leur faisons subir, nous ne devrions pas les oublier, pour changer justement notre façon de voir.

Le but d’une biographie animale

Ainsi est né la volonté d’Histoire de Compagnie de remettre ces petites histoires aux centres. Sur le site, vous pourrez trouver d’autres articles, mais les biographies animales sont l’essentielle, l’ADN du site. Le but est de faire partager ces histoires, en évitant toute humanisation dans l’acte d’un animal. Tout comme il existe de multitudes langues, de culture et de ce fait de multiples façons de concevoir le monde. Ils ont leur manière de penser et se mettre à leur place ne serait pas une chose aisée. Que faudrait-il faire, alors, pour penser comme eux. Oublié la logique ? La morale ? Ne considérait qu’un instinct ? Une volonté mécanique ?

C’est une volonté d’Histoire de Compagnie de démonter cette théorie de l’animal machine que nous devons à Descartes. Et qui donne le traitement actuel aux animaux dans le monde. Cette pensée de l’animal machine est une erreur et les biographies animales peuvent aider dans cette voie. Rendre à chaque espèce, sa façon de vivre, rendre à chaque individu, son caractère unique. Ainsi avec ce blog, Histoire de Compagnie, à travers chaque biographie, j’espère pouvoir montrer plusieurs choses :

  • Les souffrances que nous leur faisons subir, quel soit physique ou par la solitude que nous leur imposons.
  • Que les animaux sont bien plus que de simple objet qui agissent mécaniquement, qu’ils possèdent un caractère, une identité, une volonté d’agir.

Les différents types d’articles

panda roux - arbre - sieste

Une petite sieste en pleine nature !

Sur Histoire de Compagnie, vous pourrez découvrir deux grands types d’articles. Les premiers sont les biographies, majoritaires, qui présentent la vie d’un animal. Ensuite, il y a les uchronies, un terme un peu compliqué pour désigner des vies telles qu’il devrait se passer dans la nature.

Une biographie animale, juste et honnête

Le départ est toujours le même, trouver un sujet, où plutôt une histoire à raconter. Une fois fait, il faut trouver des faits, des moments à raconter. En tant qu’amateur, je n’ai malheureusement qu’une seule ressource, internet. Ce que je regrette beaucoup est l’absence de source. Alors pour considérer un fait comme juste pour la biographie, à part trouver des faits qui se répètent sur plusieurs sites, il n’y a pas beaucoup de choix. Il y a aussi aller directement à la source, pour certain s’est possible. Pour cela, il faut qu’ils aient marqué l’histoire. Par une découverte, un record, où des faits qui ont changé les mentalités.

La partie la plus compliquée commence à se moment-là, raconter une histoire avec des faits réelles. Il y a aussi ceux qui sont rajoutés, pour vous faire partager ce moment dans les conditions les plus réalistes possibles. Mais ils n’apparaissent pas en tant que tel. Et les autres, où il faut un choix entre deux faits, le plus probable, en espérant ne pas trop s’éloigner de la réalité. Il y a ceux où les faits ont été oubliés et il y a les autres, parce que cela arrangeait davantage la grande Histoire.

Sur Histoire de Compagnie, cette catégorie porte naturellement le nom de biographie animale. Cela ne pouvait pas s’appeler autrement.

Leurs vies telles qu’elles devraient être, les uchronies

tortue - nage - océan

Nager dans l’océan, la véritable liberté ?

Ce concept, je l’ai découvert sur YouTube, on change un fait pour voir ce qu’il se passe. Au début, cela était présent dans la biographie, mais ce qui changeait était qu’ils naissaient dans la nature, avec les leurs. Cela ne marchait pas non plus, il n’y aurait pas un seul gorille, une seule orque. Je n’aurais fait qu’un copié collé, cela n’aurait pas été honnête envers vous, mais surtout irrespectueux pour chacun d’entre eux.

Contrairement à beaucoup de site, je présente la vie d’un individu en le déroulant progressivement. Je commence logiquement par sa naissance, toujours la même. La mort, en est la conclusion inévitable, mais elle peut se terminer de tellement de manière. C’est pour cela que je précise la période de naissance, le temps pouvant jouer sur le nombre de manières de périr. L’apparition d’une nouvelle maladie, mais surtout la façon dont l’Homme peut considérer l’espèce peut changer tellement de choses.

En dernier lieu, ce sont des faits intéressants. Ce sont des informations qui ne peuvent s’intégrer dans l’histoire, mais qui sont parfois surprenantes. Il était dommage que ces faits, ces informations, ces anecdotes ne soient pas transmisse.

Il existe deux catégories sur Histoire de Compagnie. Ceux qui concernent les vies qui se passent dans leurs milieux naturels et ceux qui concernent les vies dans nos villes. Car elles ont beaux être nos créations, les villes restent des terrains de chasse et de jeux pour bon nombre d’espèces. Certaines agissant d’une manière totalement différente dans la jungle urbaine.

Les dossiers

À venir…..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
diam libero porta. amet, leo id
%d blogueurs aiment cette page :